
Charpente
Une charpente est un assemblage de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions, faisant partie de la toiture.
Diagnostic de charpente
Le bois est une matière première vivante et se dégrade à mesure qu’il est exposé à diverses problématiques : attaque d’insectes xylophages, de moisissures, des termites, des mérules…
​
Une charpente est constituée de bois majoritairement de sapin et de chêne qui, bien que traité contre les insectes, les champignons et l’humidité, au moment du sciage n’est pas à l’abri du vieillissement naturel, ne pouvant plus assurer à terme son rôle de structure soutenant la couverture. Selon le degré de vétusté, une rénovation complète peut-être envisagée. Notre rôle chez B.C.M.E est d’étudier la charpente de fond en comble pour déceler la présence d’insectes, de moisissures, de fuites d’eau, de faire un constat d’état de la charpente et de prescrire les mesures adéquates.


Remplacement/adaptation
partielle de la charpente
Une réparation de charpente n’est pas nécessairement un remplacement complet de la structure. Bien souvent la rénovation peut être localisée, voire très localisé. Lorsque la charpente est correctement entretenue (prolongation de vis jusqu’à 10 ans en utilisant les traitements de protection) sa durée de vie varie entre 40 à 100 ans. Il est possible, cependant, qu’une détérioration soit constatée. Si celle-ci est mineure est localisée, seuls les éléments endommagés peuvent être à restaurés. Ainsi, bien souvent nos compagnons sont amenés à intervenir sur les : pannes, arbalétrier, chevrons, débord de toit, liteaux, etc.
​
Il est possible que vous ayez un projet d’aménagement de votre comble, nous pouvons dans la majorité des cas rendre habitable un comble avec de menus modifications de la structure, il convient alors d’étudier votre projet de faire des calculs de reprise de charge et de renforcer adéquat, ces travaux sont à la porter de nos compagnons.
Rénovation complète de
la charpente
Dans le cas où votre charpente est trop endommagée, elle fera courir un risque important sur votre logement, la vigilance est de mise et dans le doute, nous vous conseillions de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier sera légitime à emmètre un constat et pourras vous chiffrer son remplacement. Une autre possibilité est que vous ayez en projet de faire construire ou encore si vous avez l’envie de surélever votre construction, une rénovation complète de celle-ci sera requise.
​
Une charpente traditionnelle en bois s’use au fil des années et malgré des rénovations partielles, il vient un temps où il faut prévoir le remplacement, la détérioration est telle qu’elle est irréversible et une charpente en bonne état est indispensable car le soutien de la toiture en dépend.
